Visite de la Brasserie de Tahiti
Le jeudi 9 décembre 2004, rendez-vous a été donné à huit heures trente aux vingt-deux adhérents inscrits, dans la zone industrielle de la Punaruu, afin de visiter la Brasserie de Tahiti. Dix-sept ont répondu à l'invitation.
Monsieur Harold ESTALL, notre guide, nous conduit à l'usine des jus de fruits Rotui qui fonctionne dans un bruit infernal...
Puis rassemblement dans la salle de réunion du bâtiment où diverses explications nous sont données. Tout d'abord :
a- L'historique de la Brasserie de Tahiti : elle a été créée en 1914, Place Notre Dame, date à laquelle la première bière polynésienne voit le jour : la bière "AORAI". En 1922, elle fut rachetée par une société américaine "Tahiti Joint Venture" et, le 30 avril 1937, elle devint la propriété du Groupe MARTIN.
Afin d'adapter l'outil de production, la construction d'une nouvelle brasserie fut décidée en 1949 sous l'impulsion de Yves Martin et la direction de M. MARINGUE, de l'école de Brasserie de Nancy. Elle fut achevée en 1955, l'année où la fameuse bière HINANO fut lancée.
b- Puis les composants (leurs noms - leurs origines) les mélanges qui aboutissent aux bières blondes- bières brunes... Ainsi que la gamme de boissons que l'usine fabrique et commercialise : toujours la célèbre bière Hinano, mais aussi des boissons gazeuses des marques Coca-Cola, Schweppes, Orangina, les jus de fruits Rotui, Minute maid, HI-C, Tarumba et les eaux Eau royale et Premium water.
Elle fabrique sous licence la bière Heineken et commercialise les jus de fruits REA et les boissons Cocolac et Powerade.
Ensuite visite de l'usine elle-même qui possède une unité de fabrication de bière équipée de moyens de production moderne et performant. Ainsi toutes les étapes de la fabrication de bière (brassage, fermentation, garde et filtration) sont gérées par automates.
En matière de conditionnement de la bière l'usine de la Punaruu dispose de deux chaînes d'embouteillage de fortes capacités de production. Quant aux lignes de soutirage d'eau Premium et de jus de fruits, elles permettent de traiter ces produits sous différents types d'emballage.
Comme nous l'avons constatée, la production du jus Rotui est également assurée par l'usine.
Eau royale, la première eau de source polynésienne est, quant à elle, captée dans la profondeur des roches basaltiques du Mont Aorai, dans la commune d'Arue.
En 2001, une nouvelle usine de boissons gazeuses dotée d'équipements plus performants a été inaugurée à Punaruu, permettant d'adapter la production à la croissance du marché local par une optimisation des cadences. Ceci permit, en outre de regrouper les moyens logistiques et humains et de moderniser les technologies pour améliorer la qualité des produits et les conditions de travail.
A l'issue de cet investissement, une extension de près de 10 000 m2 a été réalisée portant la superficie totale du site de la Brasserie de Tahiti à Punaruu à plus de 3 hectares.
Démarche qualité : pour garantir aux consommateurs des produits de qualité irrréprochable, la Brasserie de Tahiti a mis en place un programme de gestion ayant pour impératifs la maîtrise, le contrôle et l'assurance de la qualité, programme qui bénéficie du soutien technique de Heineken et de Coca-Cola.
Cette maîtrise de la qualité est accompagnée par des contrôles physico-chimiques, micro-biologiques et organoleptiques effectués par le personnel du laboratoire de la Brasserie (lieu interdit aux visiteurs).
Aussi la Brasserie de Tahiti a été honorés par plusieurs prix internationaux pour l'excellente qualité de ses produits, notamment par la médaille d'Or de la qualité pour la bière HINANO, à la 32ème Sélection Mondiale de la bière à Bruxelles et par le Prix d'Or de la qualité "COCA COLA South Pacific".
La Brasserie a songé également à la protection de renvironnement. Elle en a fait une priorité qu'elle intègre dans chacune de ses actions.
En effet, un investissement important a été réalisé afin de retraiter les résidus de fabrication. Après traitement dans une station d'épuration, l'eau ainsi dépourvue de toute dangerosité pour les fonds marins est évacuée en haute mer par un émissaire de trois kilomètres. Par ailleurs, la Brasserie a passé un contrat avec la Société "Tahiti Marine Contrôle" afin d'assurer la surveillance de la tenue en mer de l'émissaire et l'état de la faune et de la flore.
Des contrôles journaliers et hebdomadaires des résidus rejetés sont également menés par le laboratoire de la Brasserie et les résultats de toutes ces analyses sont tous les ans envoyés à la délégation de l'Environnement.
Depuis 1998, un centre de récupération a été mis en place sur le site de la Punaruu afin d'assurer le recyclage des bouteilles en verre non consignées.
Pour finir, nous apprenons que la Brasserie de Tahiti, par sa participation soutenue à divers événements de la vie économique, sociale, associative, sportive, artistique et culturelle du Territoire, fait vivre ses produits et affirme sa volonté d'accompagner le développement de la Polynésie Française.
La Brasserie de Tahiti est donc un acteur économique important mais aussi une entreprise qui s'investit régulièrement dans des actions à caractère social en faveur de personnes défavorisées et dans des opérations de prévention et de sécurité routière et de protection de l'environnement local.
Partenaires officiels de grands événements sportifs du Territoire, les grandes marques produites et distribuées par la Brasserie de Tahiti contribuent par leur participation financière au succès de compétitions de surf telles que Tahiti Billabong Pro, la Hinano Surf Tour et de courses de pirogues, telle que Hawaiki Nui.
Elle est aussi partenaire de nombreuses fédérations tahitiennes sportives et notamment les fédérations de foot-ball, basket-bail et volley-ball.
Elle parraine, tout au long de l'année, des événements artistiques et culturels, ainsi que l'élection de Miss Tahiti, manifestation très appréciée en Polynésie Française.
Une invitation à déguster les produits de la Brasserie de Tahiti nous a été offerte ce qui nous a permis d'échanger nos idées et de constater que cette visite fut des plus enrichissantes.
Moetu COULON TONARELLI
Source : Brasserie de Tahiti